Utiliser la musique en classe

 

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La musique est la seule activité qui utilise TOUT votre cerveau, à la fois du côté droit et du côté gauche. Récemment, le coin anglais de UNONEWS a présenté des plans et une leçon complète pour intégrer la musique dans votre classe d’anglais, en utilisant le chef-d’œuvre de Sergei Prokofiev de 1936, “Peter and the Wolf”.

En raison de l’intérêt des lecteurs pour la musique, nous continuerons à fournir des informations basées sur la recherche sur l’efficacité de la musique en classe. Au cas où vous ne seriez pas au courant des preuves solides, qui montrent des connexions positives dans le cerveau entre la musique et l’apprentissage, nous allons rafraîchir vos connaissances grâce aux mises à jour des recherches.

Depuis de nombreuses années, les enseignants utilisent des chansons, des rythmes, des chants et de la musique pour enseigner aux élèves des notions de base, telles que la chanson de l’alphabet ou les comptines, comme “Un, deux, boucle ta chaussure…”. De nombreuses recherches sur la musique et l’apprentissage à long terme ont été publiées par de nombreuses universités, telles que l’Université Johns Hopkins, School of Education. Certaines des idées suivantes sont tirées du livre Music and Learning de Chris Brewer.

DONNER VIE À L’ÉDUCATION GRÂCE À LA MUSIQUE

Comment se fait-il que pour la plupart des gens, la musique soit une partie importante de leur vie personnelle et que pourtant, lorsque nous allons au travail ou à l’école, nous l’éteignons ? L’utilisation intentionnelle de la musique en classe créera un environnement et une atmosphère d’apprentissage qui amélioreront nos activités d’enseignement et d’apprentissage. De plus, l’utilisation de la musique pour l’apprentissage rend le processus beaucoup plus amusant et intéressant !

La musique nous aide à apprendre parce qu’elle le fera :

  • d’établir un état d’apprentissage positif
  • créer une atmosphère souhaitée
  • créer un sentiment d’anticipation
  • dynamiser les activités d’apprentissage
  • changer l’état des ondes cérébrales
  • concentration de l’attention
  • accroître l’attention
  • améliorer la mémoire
  • faciliter une expérience d’apprentissage multisensoriel
  • relâcher la tension
  • renforcer l’imagination
  • Aligner les groupes
  • développer des rapports
  • fournir de l’inspiration et de la motivation
  • ajouter un élément de plaisir
  • accentuer les unités thématiques

QUELLES SONT LES UTILISATIONS SPÉCIFIQUES DE LA MUSIQUE DANS VOTRE CLASSE ?

Voici trois domaines d’enseignement où l’intégration de la musique peut être très efficace. Les très jeunes, les adolescents et les adultes constateront une augmentation de leur efficacité et de leur joie d’apprendre grâce à ces utilisations de la musique.

L’APPRENTISSAGE DE L’INFORMATION

La musique peut être utilisée pour nous aider à nous souvenir des expériences d’apprentissage et des informations. La musique crée un état d’apprentissage très concentré dans lequel le vocabulaire et le matériel de lecture sont absorbés à un rythme élevé. Lorsque l’information est mise en rythme et en rime, les éléments musicaux fournissent une accroche pour la mémorisation. Voici trois façons dont nous pouvons utiliser la musique pour nous aider à apprendre des informations :

Expériences d’apprentissage actif

La musique va activer les élèves mentalement, physiquement et émotionnellement et créer des états d’apprentissage qui améliorent la compréhension du matériel d’apprentissage. Par exemple, jouez de la musique avec une association pour votre sujet en arrière-plan tout en lisant un résumé concis des informations importantes. Plus l’information est intéressante et dramatique, plus il est facile de s’en souvenir.

Dans les classes d’études sociales du collège, j’ai lu des citations du chef Joseph et un bref résumé du célèbre voyage de ses tribus vers le Canada tout en jouant de la musique autochtone en arrière-plan. Cette introduction aux “Derniers jours libres du Nez Percé” est puissante et mémorable car la musique aide les élèves à apprécier l’expérience et à créer l’ambiance.

Pour activer physiquement l’information, jouez de la musique entraînante pendant une activité de mouvement ou un jeu de rôle connexe. Par exemple, tout en apprenant le flux d’électrons dans l’électricité, je joue le Celestial Soda Pop de Ray Lynch pendant que nous créons un flux d’électricité en classe. Certains élèves sont des neutrons et des protons stationnaires, tandis que d’autres sont des électrons en mouvement. Lorsque nous ajoutons des “électrons libres” comme le ferait une pile, les électrons se mettent à circuler et voilà ! nous avons un courant électrique ! La musique entraînante de Ray Lynchs nous fait bouger et rend le jeu de rôle plus amusant.