Ostéoporose

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Prendre soin de notre santé osseuse est quelque chose qui nous concerne à tous les âges. Cependant, l’effet d’une mauvaise santé osseuse n’apparaît que lorsque nous vieillissons et que nous nous fracturons ou nous cassons un os. L’ostéoporose ou maladie des os fragiles est très fréquente chez les personnes âgées.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une maladie qui rend les os très fragiles et plus susceptibles de se briser. Tout au long de l’enfance et jusqu’au milieu de la vingtaine, les réserves osseuses dans le squelette augmentent, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur ” masse osseuse maximale “. Au-delà de cet âge, la perte osseuse du squelette devient supérieure à celle de l’os reconstruit et les os commencent à perdre de la densité. C’est une partie naturelle du vieillissement.

Cependant, si la ” masse osseuse maximale ” atteinte n’était pas assez élevée ou si la perte osseuse est trop importante, l’ostéoporose peut se développer. C’est lorsque la structure interne de l’os devient trop fragile et sujette aux fractures, même après une petite bosse ou chute. Cela peut causer de la douleur et d’autres problèmes. Une fracture de la hanche chez une personne âgée nécessite presque toujours une hospitalisation et une intervention chirurgicale majeure, ce qui peut entraîner une perte totale d’autonomie.

Le saviez-vous ?

Sur l’île d’Irlande, 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 de plus de 50 ans subiront une fracture osseuse due à l’ostéoporose ?

Certaines personnes sont-elles plus à risque que d’autres ?
Le risque d’ostéoporose augmente avec l’âge
Les personnes ayant des antécédents d’ostéoporose dans leur famille
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de cette maladie (elles ont des os plus légers et plus minces et perdent leur densité osseuse beaucoup plus rapidement après la ménopause).
Que puis-je faire pour réduire mon risque ?
Il est très important d’atteindre la masse osseuse maximale au début de l’âge adulte, mais vous devez continuer à prendre soin de vos os tout au long de votre vie. De nombreux nutriments travaillent ensemble pour construire et maintenir des os solides.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre l’ostéoporose :
Maintenir une alimentation saine et équilibrée : Cela comprend de bonnes sources de calcium et d’autres minéraux. Le calcium est mieux obtenu à travers les produits laitiers.
Vitamine D : Elle est nécessaire pour absorber le calcium présent dans l’alimentation. On le trouve dans les œufs et les poissons, mais la plus grande partie de notre vitamine D provient de l’action du soleil sur notre peau.
Soyez actif : Le maintien d’un mode de vie actif est l’un des meilleurs moyens de garder vos os forts. L’exercice de port de poids, où vous supportez le poids de votre propre corps, est le meilleur, par exemple la marche rapide, la course à pied et le tennis.
Ne fumez pas : Fumer est mauvais pour les os à bien des égards. Les produits chimiques contenus dans la cigarette peuvent endommager les cellules osseuses et rendre l’absorption du calcium plus difficile.
Ai-je besoin de suppléments ?
Pour la plupart des gens, une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen de satisfaire leurs besoins alimentaires. La prise de compléments alimentaires ne compense pas une mauvaise alimentation, mais dans certains cas, des compléments alimentaires sont recommandés. Pour en savoir plus, consultez notre dépliant sur les suppléments.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ostéoporose et faire évaluer votre densité osseuse, consultez votre médecin généraliste.