Enseigner aux enfants à coudre

Enseigner aux enfants à coudre

Apprendre à coudre aide les enfants à devenir des penseurs créatifs, selon les résultats d’une étude clinique réalisée par l’association sans but lucratif Home Sewing Association (HSA) à la fin des années 1990.

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L’étude a révélé que les enfants de 8 à 12 ans ont fait preuve d’une grande créativité après avoir cousu un projet simple. Les enfants qui cousent pendant ces années critiques de développement font preuve d’une créativité et d’une estime de soi accrues et semblent acquérir des compétences en résolution créative de problèmes et en persévérance.

La multitude de choix de couture – choix de couleurs, choix de tissus, options de tissus, design et proportions – aide à stimuler la pensée créative. La réalisation d’un projet favorise le sentiment d’accomplissement. La coordination main-œil et la motricité fine se développent grâce à l’utilisation des mains, et les exercices pour suivre les instructions ainsi que la résolution de problèmes sont tous des avantages supplémentaires des expériences de couture pour les enfants.

Mais les avantages positifs qui résultent de l’apprentissage de la couture ne s’appliquent pas nécessairement à d’autres activités bien connues des enfants. Une étude a comparé les enfants qui s’adonnent à diverses activités récréatives : couture, peinture, regarder la télévision et jouer à des jeux vidéo. Un test de créativité a été effectué avant et après la récréation, et les deux scores ont été comparés. Les tests ont montré que les enfants dont l’activité récréative était la couture et la peinture obtenaient de meilleurs résultats que les enfants absorbés par la télévision et les jeux vidéo.