Comment fonctionne la lubrification dans les compresseurs d’air : Pétrole inondé ou non inondé

Comment fonctionne la lubrification dans les compresseurs d’air : Pétrole inondé ou non inondé

L’une des choses les plus importantes à savoir sur l’entretien des compresseurs d’air est la façon dont la lubrification fonctionne. En ce qui concerne le pétrole, les pompes se divisent en deux catégories :

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  • Pompes lubrifiées à l’huile : L’huile éclabousse les parois et les paliers à l’intérieur du cylindre, c’est-à-dire un bain d’huile. C’est ce que l’on appelle la lubrification “à bain d’huile”. Même si les segments de piston sont destinés à éloigner l’huile de l’air comprimé, de petites quantités peuvent parfois s’infiltrer dans le réservoir. Généralement, ce type est plus durable.
  • Pompes sans huile : Les roulements sont traités avec une lubrification durable. Bien qu’elles nécessitent moins d’entretien que les pompes lubrifiées à l’huile, elles peuvent être plus bruyantes et solliciter davantage le moteur.

L’inondation d’huile peut être une bénédiction mitigée dans l’ensemble. Lorsqu’il s’agit d’utiliser des outils électriques qui ont besoin d’être lubrifiés, la présence d’huile dans le flux d’air peut être bénéfique. Pour les outils qui nécessitent réellement de l’huile, on peut ajouter des sources en ligne qui distribueront l’huile à travers ces outils en quantités égales.

Cependant, il y a des outils et des opérations où même la moindre goutte de brouillard huileux peut avoir des effets indésirables. Certains outils, dont les cloueuses et les ponceuses, sont spécifiquement conçus pour fonctionner sans la moindre trace d’huile. Lorsque l’opération implique de la peinture ou des travaux de menuiserie, l’huile, quelle qu’en soit la capacité, peut miner le processus. Par exemple, l’huile contenue dans la peinture en aérosol rendra difficile le séchage ou la finition uniforme des revêtements. Sur le bois, l’huile en suspension dans l’air peut corrompre la surface.

Il existe des moyens d’empêcher l’huile de pénétrer dans le réservoir d’air dans la plupart des cas, tels que l’utilisation de filtres à air et de séparateurs d’huile. Néanmoins, pour les applications critiques, la meilleure façon d’éviter que l’air ne soit corrompu par l’huile est d’opter simplement pour un compresseur sans huile avec lubrification permanente des paliers.