Choses qui arrivent quand vous arrêtez de manger de la viande.

Choses qui arrivent quand vous arrêtez de manger de la viande.

Les gens se tournent vers les plantes pour de nombreuses raisons. Il s’agit notamment de perdre du poids, de se sentir plus énergique, de réduire le risque de maladie cardiaque, de diminuer le nombre de pilules qu’ils prennent… il y a des dizaines de bonnes raisons !

Retrouvez dans ce guide les comparatifs des meilleurs planchas à gaz.

Pour encore plus d’inspiration, jetez un coup d’œil à ces autres avantages auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous optez pour des produits à base de plantes.

Vous réduirez l’inflammation dans votre corps.
Si vous mangez de la viande, du fromage et des aliments hautement transformés, il y a de fortes chances que vous ayez des niveaux élevés d’inflammation dans votre corps. Bien qu’une inflammation à court terme (comme après une blessure) soit normale et nécessaire, une inflammation qui dure des mois ou des années ne l’est pas. L’inflammation chronique a été liée au développement de l’athérosclérose, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète et des maladies auto-immunes, entre autres.

Votre taux de cholestérol sanguin va chuter.
Un taux élevé de cholestérol sanguin est un facteur de risque clé pour les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, deux des principales causes de décès aux États-Unis. Les gras saturés – que l’on retrouve principalement dans la viande, la volaille, le fromage et d’autres produits d’origine animale – sont un facteur important de notre taux de cholestérol sanguin. Le cholestérol dans notre alimentation joue également un rôle.

Les régimes à base d’aliments complets d’origine végétale réduisent le cholestérol sanguin parce qu’ils ont tendance à être très faibles en gras saturés et qu’ils ne contiennent aucun cholestérol. De plus, les régimes à base de plantes sont riches en fibres, ce qui réduit davantage le taux de cholestérol sanguin. Il a également été démontré que le soja joue un rôle dans la réduction du cholestérol, pour ceux qui choisissent de l’inclure.

Vous allez relooker votre microbiome.
Les billions de microorganismes qui vivent dans notre corps sont collectivement appelés le microbiome. De plus en plus, ces micro-organismes sont reconnus comme essentiels à notre santé globale : non seulement ils nous aident à digérer nos aliments, mais ils produisent aussi des nutriments essentiels, entraînent notre système immunitaire, activent et désactivent les gènes, gardent nos tissus intestinaux sains et nous aident à nous protéger du cancer. Des études ont également montré qu’ils jouent un rôle dans l’obésité, le diabète, l’athérosclérose, les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires intestinales et les maladies du foie.

Les aliments végétaux aident à former un microbiome intestinal sain. Les fibres contenues dans les aliments d’origine végétale favorisent la croissance de bactéries ” amicales ” dans nos intestins. D’autre part, les régimes pauvres en fibres (comme ceux qui sont riches en produits laitiers, en œufs et en viande) peuvent favoriser la croissance de bactéries qui favorisent la maladie. Des études importantes ont montré que lorsque les omnivores mangent de la choline ou de la carnitine (présentes dans la viande, la volaille, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers), les bactéries intestinales produisent une substance qui est convertie par notre foie en un produit toxique appelé TMAO. Le TMAO entraîne l’aggravation des plaques de cholestérol dans nos vaisseaux sanguins et augmente le risque de crise cardiaque et d’AVC.

Il est intéressant de noter que les gens qui mangent des régimes à base de plantes ne font que peu ou pas de TMAO après un repas contenant de la viande, car ils ont un microbiome intestinal totalement différent. Il suffit de quelques jours pour que nos schémas bactériens intestinaux changent – les avantages d’un régime à base de plantes commencent rapidement !

Tu vas changer le fonctionnement de tes gènes.
Les scientifiques ont fait la découverte remarquable que les facteurs environnementaux et le mode de vie peuvent activer et désactiver les gènes. Par exemple, les antioxydants et autres nutriments que nous consommons dans les aliments végétaux entiers peuvent modifier l’expression des gènes pour optimiser la façon dont nos cellules réparent l’ADN endommagé. La recherche a également montré que les changements de mode de vie, y compris une alimentation à base de plantes, peuvent diminuer l’expression des gènes du cancer chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate à faible risque. Nous avons même constaté qu’un régime à base de plantes, ainsi que d’autres changements dans notre mode de vie, peuvent allonger nos télomères – les chapeaux à l’extrémité de nos chromosomes qui aident à garder notre ADN stable. Cela pourrait signifier que nos cellules et nos tissus vieillissent plus lentement puisque les télomères raccourcis sont associés au vieillissement et à une mort précoce.

Vous réduirez considérablement vos risques de développer le diabète de type 2.
On estime que 38 pour cent des Américains souffrent de prédiabète, un précurseur du diabète de type 2. Les protéines animales, en particulier la viande rouge et la viande transformée, ont montré, étude après étude, qu’elles augmentent le risque de diabète de type 2. Dans la population adventiste, les omnivores ont un taux de diabète deux fois plus élevé que les végétaliens, ce qui explique même les différences de poids corporel. En fait, dans cette population, manger de la viande une fois par semaine